Présentation du Qi Gong

Présentation des Qi Gong

 

La gymnastique chinoise, le Qi Gong, est basée sur le mouvement sans effort musculaire, sans accélération du cœur et de la respiration ; au contraire, la respiration se ralentit. Cela l'oppose à la gymnastique occidentale qui avec le sport, est fondée sur l'effort musculaire, la consommation d'oxygène.

Le travail de la pompe cardiaque est augmenté au cours de l'exercice par l'appel de sang aux muscles, et se traduit par une accélération cardiaque et respiratoire en entraînant le cœur à résister à l'effort. La suroxygénation et l'effort produisent la transpiration et l'élimination des toxines.

L'effort principal porte sur l'entretien de la souplesse, de la musculature et de la résistance à l'effort.

GRAVITY

Aujourd'hui on sait que la suroxygénation produit des radicaux libres, favorise le vieillissement et la dégénérescence cellulaire prématurés. Les athlètes de compétition "ne font pas de vieux os" et la pratique du sport doit être modérée.

On découvre aussi que les adeptes de la gymnastique orientale vivent vieux et peuvent atteindre un âge très avancé en restant souples et en parfaite santé.

ob a05cf4 sages 5

On peut donc imaginer de combiner intelligemment et harmonieusement les arts physiques de l'Occident et la gymnastique de l'énergie de l'Orient.