BA DUAN JIN les bienfaits des huit pièces de Brocard  

Index de l'article

Ba Duan Jin : les bienfaits des huit pièces de Brocard

 

 Ba Duan Jin, ou « Huit pièces de brocard », est une forme en huit mouvements, qui permet d’étirer en profondeur les méridiens d’acupuncture et de relaxer l’ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang. Il étire les tendons, pour les rendre souples comme de la soie. Il tonifie le cœur, renforce les poumons et le système digestif. Il est classifié dans la catégorie Qi Gong externe « Wei Dan », qui veut dire au sens large du terme renforcement du corps (un effet « bouclier » qui permet de mieux se protéger des agressions externes).

Ba Duan Jin est une forme très ancienne de Qi Gong (Bodhidharma en serait le fondateur. Repris ensuite par le général Yu Fei qui le rendit populaire et l’utilisa pour renforcer ses troupes en des temps records). Il est simple à mémoriser : vous pourrez apprendre ces exercices facilement. Ba Duan Jin est une étape préliminaire dans le temple Shaolin qui prépare au travail plus profond sur les tendons : Yi Jin Jing.

Cet article résume les bienfaits des Ba Duan Jin. Chaque chant (dans les temps anciens on mémorisait les exercices de Qi Gong par des chants mnémotechniques) comporte le nom en Pinyin, les caractères chinois et leur traduction.

ba20dua20jin

 

Les 8 exercices de Ba Duan Jin