Taichi chuan pour personnes âgées :

Un art martial pour bien vieillir ?

Le Taichi chuan est une discipline physique et mentale capable d’aider les seniors à affronter sereinement l’assaut du temps.

Considérée comme le secret de la longévité des Chinois, cette pratique est connue par ses multiples bienfaits sur la santé.

D’où l’importance des exercices de Taichi chuan pour maintenir sain un corps qui change.

 

Comment le pratiquer et quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Le Taichi chuan pour seniors est un sport basé sur des enchaînements de mouvements lents et fluides. Tous les muscles sont sollicités pour rester en équilibre dans différentes postures. Pour cela, la concentration, et même la médiation, sont nécessaires.

Ce sport d’origine chinoise combine à la fois des exercices de gymnastique et d’arts martiaux basés sur des mouvements circulaires des mains, des rotations coordonnées du tronc, réalisés avec un esprit concentré et une respiration harmonieuse.

 

Que des bienfaits pour les plus de 50 ans

Pratiqué régulièrement par les seniors, le Taichi chuan, connu sous le nom de « boxe de l’éternelle jeunesse », permet de profiter de bienfaits multiples :

  • Procurer un état général de relaxation
  • Promouvoir la souplesse des articulations
  • Ranimer la vigilance et la légèreté de l’esprit
  • Améliorer l’oxygénation du corps

 

Apprendre le Taichi chuan après 60 ans permet aussi de rompre avec la solitude des personnes âgées qui est parfois une cause de souffrance pour de nombreux retraités. Pratiqué en groupe, cet art permet de tisser de nouveaux liens sociaux.